Plan par étapes: Comment peindre une porte en bois d’intérieur ?

Préparation

Si vous souhaitez donner une nouvelle couche de peinture à vos portes, cela nécessite une certaine préparation. Bien sûr, tout dépend aussi de l'état de votre porte. Vérifiez que la porte n'est pas endommagée et réparez-la d'abord. Vous remplissez les trous avec un enduit à bois, les rayures que vous remplissez avec un mastic de laque.

 

Dégraisser et poncer légèrement

Dans le meilleur des cas, la couche de peinture actuelle sur votre porte est toujours en bon état et vous voulez juste une couleur différente. Dans ce cas, il suffit d'abord de bien dégraisser le vantail de la porte (même avec du bois neuf). Vous utilisez pour cela un substitut d'ammoniaque approprié. L'ammoniac sent mauvais et irrite les voies respiratoires et les yeux. Vous pouvez également utiliser un savon dégraissant. Le dégraissage est important car sinon vous aurez besoin de trop de papier de verre.

Pour le ponçage, utilisez un papier de verre fin avec du grain P220 ou P240. Il suffit de rendre la surface un peu rugueuse ou de la casser légèrement. Ceci est nécessaire pour une bonne adhérence de la peinture. Poncez dans une direction de haut en bas. Il est très important de bien dépoussiérer après le ponçage. Cela s'oublie parfois et la peinture n'adhère pas.

 

Supprimez les couches de peinture existantes

Si vous avez une porte avec des couches de peinture craquelées, vous devez d'abord l'enlever complètement. Sinon, vous n'obtiendrez pas un résultat parfait par la suite. Les couches de peinture craquelées sont le résultat d'un manque d'élasticité. Il faut qu'une couche de peinture soit et reste élastique. Cela lui permet de suivre la contraction et l'expansion du substrat. Les maisons plus anciennes ont souvent trop de peinture sur les portes. Il ne peut pas suivre correctement la contraction et l'allongement et c'est ainsi que les fissures se produisent.

Lors du changement de type de peinture (par exemple de la peinture à base de solvant à la peinture à base d'eau), il est également nécessaire d'enlever l'ancienne couche de peinture.

Comment? Vous pouvez enlever une fine couche de peinture par ponçage. S'il y a plus de peinture sur la surface, vous pouvez opter pour un décapage chimique ou thermique. Rendre le bois complètement blanc en le couchant ou en le grenaillant est également possible, mais il faut alors une installation professionnelle : quelque chose pour une entreprise spécialisée.

 

Élimination chimique

Les décapants à peinture sont très efficaces, mais aussi agressifs. Ainsi, vous protégez mieux votre peau et vos yeux avec des gants et des lunettes de sécurité adaptés. Les décapants sont faciles à utiliser et fonctionnent rapidement. Ils adoucissent les couches à éliminer. Vous pouvez les enlever avec un grattoir à peinture ou un couteau à séparer.

  1. Appliquer une couche épaisse de décapant avec un pinceau. Calculez environ un demi-litre par m². Vous pouvez trouver des liquides, mais une forme de gel est plus pratique.
  2. Laissez-le s'installer. La durée peut varier considérablement en fonction de la surface. Gardez toujours le produit humide. Couvrir d'une pellicule plastique si possible.
  3. Répétez s'il reste de la peinture.
  4. Poncez les résidus de peinture en vrac avec un bloc de ponçage.
  5. Le bois est rincé au white spirit.

 

Suppression thermique

Un pistolet à air chaud est le mieux adapté pour enlever la peinture ou le vernis. Vous risquez alors moins de brûler la surface que si vous utilisiez un brûleur à gaz. Un tel pistolet est livré avec une buse modifiée et la température est réglable. Vous pouvez également l'utiliser pour plier le PVC ou faire fondre des tubes thermorétractables en plastique. Un décapant électrique peut chauffer jusqu'à 600°C. Par conséquent, portez toujours des gants résistants à la chaleur ; également lors du montage d'accessoires.

L'utilisation de ce type de matériel est simple :

  1. Tenir le pistolet à 10 cm de la surface à traiter, ou utiliser l'accessoire fourni.
  2. Lorsque le revêtement devient mou et brun, il vous suffit de l'enlever avec un couteau de séparation ou un grattoir à peinture. Ne laissez jamais l'appareil au même endroit trop longtemps car vous pourriez créer des traces de brûlure. Aussi, n'utilisez pas de pistolet thermique sur les moulures fines ou sur les rainures : vous pourriez carboniser le bois.
  3. Répétez si la peinture reste.
  4. Poncez les résidus de peinture en vrac avec un bloc de ponçage.
  5. Le bois est rincé au white spirit.

 

Choisir la bonne peinture

Consommation?

Avec 1 litre de peinture émail, vous pouvez facilement peindre 12 m², mais gardez à l'esprit qu'il faut appliquer deux couches. Une porte sans verre a généralement une surface de 4 m². Avec 1 litre d'apprêt ou d'apprêt pour laque, vous obtenez 10 m². Choisissez toujours un apprêt ou un apprêt adapté : il diffère pour le métal, l'aluminium ou le bois.

 

Mat, satiné ou brillant?

Vous pouvez choisir un résultat final mat, semi-mat (satiné) ou brillant. Ce n'est pas seulement une question de préférence personnelle, mais les différentes laques ont également chacune leurs propres caractéristiques.

Par exemple, une peinture laquée mate camoufle beaucoup mieux les erreurs et les irrégularités du support. Cependant, une telle finition est généralement un peu plus sensible aux taches et plus difficile à nettoyer.

Une peinture laquée brillante nécessite une surface parfaite. Mais il est beaucoup plus facile à nettoyer, voire à frotter.

Vous pouvez bien sûr toujours opter pour le juste milieu et opter pour les avantages des deux : la version satinée, la version semi-mate ou - si vous préférez - la version semi-brillante.

 

Peinture à l'eau ou à base de solvant?

Le premier est dilué avec de l'eau, tandis que le second nécessite du white spirit. Cela s'applique également au traitement des taches et au nettoyage de vos outils.

Voici quelques avantages et inconvénients des deux types:

Peintures à base de solvants ou peintures à base de solvants

  • Robuste
  • Résistant aux rayures
  • Résistant à la graisse cutanée (important pour les portes)
  • Opaque dès la première couche
  • Séchage lent, les retouches sont donc possibles plus longtemps
  • Un peu plus difficile à appliquer, attention à une épaisseur de couche trop importante
  • Odeur désagréable lors du séchage
  • Jaunissement des couleurs claires

 

Peintures à base d'eau

  • Seule de l'eau est nécessaire pour la coloration et le nettoyage des outils
  • Aucune odeur gênante
  • Séchage rapide, donc travaillez plus vite, mais moins de temps pour les corrections
  • Plus facile à appliquer, mais nécessite plus de couches
  • Grand teint, pas de jaunissement
  • Autrefois plus sensibles aux graisses, les nouvelles formules sont plus résistantes

 

De quoi avez-vous besoin?

 

Au boulot!

1. Époussetez soigneusement le vantail de la porte une dernière fois.

2. Retirez le loquet et les plaques de verrouillage et collez les pièces qui ne doivent pas être peintes.

3. Retirez la porte du cadre ou ouvrez-la et bloquez-la avec une cale ou une cale.

4. Appliquer une première couche d'apprêt. Commencez par le côté, le haut et le bas. Avec une porte à panneaux ou une porte profilée, il est préférable de commencer par les chants, puis par les pièces intermédiaires. Si vous souhaitez peindre le cadre de la porte et le cadre, peignez-les en dernier : d'abord l'extérieur, puis l'intérieur.

5. Utilisez un pinceau le long des moulures et des bords. Passez la brosse le long d'un morceau de papier de verre au préalable pour enlever les poils lâches.

6. Vous peignez les panneaux avec un rouleau à peinture. Retirez les peluches avec du ruban adhésif.

7. Divisez la surface en bandes égales et travaillez toujours dans deux directions, d'abord verticalement, puis horizontalement. Superposez pour une répartition optimale et travaillez toujours « mouillé sur mouillé » : c'est-à-dire que la peinture que vous chevauchez est encore humide. De cette façon, vous évitez les travaux et les rayures. Roulez une dernière fois de bas en haut pour un résultat uniforme.

8. Une fois l'apprêt sec, poncez légèrement et époussetez.

9. Appliquez ensuite la première couche de finition de la même manière.

10. Bien mélanger la peinture laquée et appliquer en fines couches.

11. Après séchage, poncez à nouveau légèrement et époussetez.

12. Vous travaillez également de la même manière avec la deuxième et dernière couche de finition : appliquez la peinture en croix et finissez toujours dans le même sens, de bas en haut.

13. Retirez le ruban aussi vite que vous le pouvez. Faites-le lorsque la peinture est encore humide, sinon vous endommagerez la couche de peinture lors du retrait.

14. La peinture met un certain temps à durcir complètement. Donner une moyenne est difficile (regardez l'emballage), mais comptez sur au moins une semaine.

15. Assurez-vous également de ne pas fermer complètement la porte immédiatement. Sinon, votre peinture fraîche peut coller au cadre.

16. Après séchage, vous pouvez enfin remonter les ferrures (loquet, rosace et plaque à clé) et surtout: profiter longtemps de vos portes bien peintes!