Plan par étapes: Comment puis- je peindre les radiateurs?

Dans beaucoup de maisons, on trouve encore d’anciens radiateurs. Il en existe de deux sorte, à lamelles ou à panneaux. Bien que la préparation du travail de peinture soit similaire dans les deux cas, la technique diffère cependant. Voici comment s’y prendre. Avec le temps, les radiateurs perdent leur éclat d'origine.

La rouille s’installe parfois, et la couleur d’origine fini souvent par jaunir. Dans ce cas, il faut préalablement retirer la rouille et les éclats de peinture avec une brosse de fer et poncer légèrement la surface avec du papier de verre fin (grain 240) afin que la peinture puisse adhérer de manière optimale.

Ensuite, dépoussiérez et nettoyez bien le radiateur à l’aide d’un dégraissant adapté. Une fois sec, veillez à ce que le radiateur soit bien froid et éteint avant de commencer à le peindre. Si vous le suspendez, n’oubliez pas de protéger la zone qui se trouve en dessous, et appliquez de l’adhésif de protection au niveau des tuyaux et robinets.

 

 

Radiateurs à panneaux

Les radiateurs les plus récents sont constitués de panneaux parallèles, ce qui les rend plus difficiles à peindre, seul le panneau avant étant accessible.

 

De quoi avez-vous besoin pour peindre un radiateur à panneaux?

 

Quantité de peinture nécessaire

Que ce soit pour le primer ou pour la laque, on peut peindre jusque à 10 m² avec un litre. Un seul pot de peinture vous permettra donc de peindre beaucoup!

 

Comment peindre un radiateur à panneaux?

1. A l’aide d’un pinceau rond ou pointu, appliquez le primer sur le radiateur préalablement nettoyé et dégraissé.

2. Peignez d’abord verticalement, puis horizontalement en utilisant suffisamment de primer. Pour les endroits difficiles d'accès, utilisez un pinceau à radiateur

3. Avec le rouleau en feutre, appliquez la laque de haut en bas afin d’obtenir une finition élégante.

4. Utilisez d'abord le rouleau en feutre avec un support long pour l'intérieur et l'arrière. Pour peindre l’arrière et l’intérieur du radiateur, aidez-vous du manche plus long pour le rouleau.

5. Entre la couche de primer et la première couche de laque, il faut compter environ 4 à 5 heures de séchage. Pendant ce temps, conservez vos rouleaux et pinceaux dans du film afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

6. Lorsque la couche de base est bien sèche, suivez la même méthode pour appliquer les couches de finition (2 couches). Une fois la couche de primer sèche, appliquez deux couches de laque de la même manière que pour le primer.

7. Afin d’obtenir une finition parfaitement lisse sur le panneau avant, passez une dernière fois de haut en bas avec un rouleau en mousse de caoutchouc.

 

Pour les couches de finition, vous pouvez éventuellement opter pour une peinture pour radiateur (disponible en seulement quelques couleurs). Ils résistent à la chaleur et ne jaunissent pas. Des laques spéciales pour radiateur sont conçues afin de résister à la chaleur et d’éviter leur jaunissement. Cependant, un radiateur ne dépasse pas le 70 °C. Une laque brillante ou satinée de qualité à base d’eau fera donc parfaitement l’affaire.

 

Radiateurs à lamelles

Ces radiateurs, en fonte pour les plus anciens, en tôle d’acier pour les plus récents, sont constitués d’une vingtaine de lamelles verticales par mètre. Celles-ci se rejoignent à leurs extrémités, de sorte que l’on voit à travers le radiateur.  

La peinture d’un radiateur à lamelles est, à priori, la même que pour un radiateur à panneaux. Néanmoins, au vu du nombre d’éléments, cela risque de prendre bien plus de temps. Bien que dans ce cas, la tentation de les remplacer par des radiateurs récents soit grande, on peut quand même les rénover en les peignant grâce à un pulvérisateur HVLP (High Volume Low Pressure).

Cependant, l’utilisation de ce matériel est assez chère. Une alternative plus abordable est donc la bombe aérosol. Une bombe de 400 ml peut couvrir environ 1,5m² de surface. Évidemment, il est nécessaire de protéger toutes les surfaces autour de la zone à vaporiser. Dans le cas d’un dérapage, frottez rapidement à l’aide d’une éponge humide.

 

De quoi avez-vous besoin pour pulvériser un radiateur à lamelles?

 

La texture d’un radiateur en fonte peut paraître grêlée. Vous pouvez atténuer ces irrégularités en pulvérisant un mastic aérosol après 2 heures de séchages de la peinture. Ce type de mastic peut résister à une température de 110 C° et la peinture initiale n’a pas besoin d’être poncée.

 

Comment pulvériser avec un aérosol?

1. Assurez-vous que la température ambiante ainsi que la température de vos bombes aérosols soit entre 15 et 20 C°.

2. Veillez à ce que la surface soit dégraissée, propre et sèche.

3. Agitez vigoureusement l'aérosol pendant 2 minutes. Vous entendrez la bille bouger dans la bombe .

4. Retirez la languette de sécurité sous la buse, et vaporisez une surface test.

5. Pulvérisez à une distance de 25 à 30 cm du radiateur, si vous réduisez la distance de pulvérisation, la couche de peinture sera trop épaisse.

6. Faites des mouvements lents et fluides afin d’appliquer de fines couches.

7. Après 15 minutes seulement, vous pouvez déjà appliquer la deuxième couche.

8. La peinture sera complètement sèche après 2 heures. Après ce temps de séchage, vous pouvez éventuellement appliquer un mastic.

9. Une fois terminé, retournez la bouteille afin de vider la buse de peinture résiduelle.

 

Attention: Afin d’éviter toute réaction chimique ou problème de séchage, veillez à utiliser des produits compatibles de la même marque.

Astuce: Afin de masquer au mieux les irrégularités de votre radiateur, privilégiez une peinture satinée foncée. Cela donnera en plus un résultat très élégant.