Plan par étapes: commencer avec le vinyle 

Vous recherchez un sol particulièrement pratique, aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation? Optez alors pour les Luxury Vinyl Tiles (LVT). Ce produit en vogue offre aujourd’hui une quantité innombrable de motifs et variantes : des larges lattes en bois à l’aspect rustique, aux carreaux LVT ressemblant à de la pierre naturelle, tout est possible. La tendance actuelle est aux motifs à chevrons et aux longues planches larges. C’est en effet ce qu’il vous faut si vous cherchez quelque chose d’authentique à l’aspect artisanal, comme dans un véritable château ou monastère.

 

Conseils de pose

Évitez ces erreurs lors de la pose d'un sol LVT:

  • Pose trop rapide après la livraison, qui ne permet pas au matériau de s’acclimater.
  • Commander trop peu de LVT en oubliant les pertes dues aux découpes
  • Travailler sur une surface trop inégale, pas assez plate
  • Ne pas lire les instructions de pose…

           

Faire appel à un professionnel ou poser le LVT soi-même ?

Voulez-vous retrousser vos manches vous-même? Alors la pose Loose lay est la meilleure solution. Vous préférez faire un appel à un professionnel ? Dans ce cas privilégiez la pose Dryback.

La chape est-elle suffisamment sèche et lisse?

Une chape de 5 cm d'épaisseur sèche d’environ 1 cm par semaine. Pour chaque cm d’épaisseur en plus, il faut ajouter deux semaines supplémentaires. Si un nivellement est nécessaire, prévoyez 12 heures de séchage par mm. Il existe des matériaux qui sèchent plus rapidement, mais ils sont également plus chers.

Ce LVT est-il adapté à la pièce dans laquelle il sera posé ?

Pour les pièce très fréquentées, choisissez un LVT robuste avec une couche de protection de 0,55mm. Pour une pièce plus calme telle qu’une chambre à coucher, une couche de protection plus fine de 0,33mm est suffisante. Veillez cependant à la température de la pièce et à son exposition à la lumière. Parfois, la pose d’un LVT n’est pas adaptée dans des pièces très chaudes telle qu’une véranda, par exemple. Vous trouverez ces information dans la fiche technique fournie par le producteur.

Des plinthes assorties sont disponibles ?

Vérifiez au préalable que le producteur propose des plinthes assorties au LVT choisi.

De quelle quantité de LVT avez-vous besoin?

Il est préférable de préalablement planifier votre pose de LVT. Songez au sens du motif et à l’agencement entre les bandes de LVT. Placez les bandes dans la direction de la lumière autant que possible. Prévoyez environ 10% de pertes de coupe. Avec un motif à chevrons, prévoyez au moins 15 %.

Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions de pose fournies dans l'emballage. Cela vous fera gagner un temps précieux !

 

Contrôle et stockage des matériaux

A la livraison, vérifiez immédiatement si les matériaux commandés sont corrects : couleur, quantité, défauts ... Laissez ensuite vos matériaux s’acclimater à la pièce pendant au moins 48 heures. La température minimale de pose est de 17 ° C.