Plan par étapes: Quelle préparation pour peindre vos murs ?

Avant de peindre les murs, vous devez préparer soigneusement la surface. De cette façon, vous évitez une mauvaise adhérence et des taches gênantes par la suite. Comment s’y prendre exactement ? En fait, cela dépend principalement du support.

La préparation

Ci-dessous, nous passons en revue les supports les plus courants dans la construction neuve et la rénovation. Pour découvrir à quel type de support vous avez affaire, vous devez d'abord supprimer les anciennes couches de papier peint.

Vous pouvez le faire avec un machine à détapisser. Cet appareil a une large plaque à vapeur avec laquelle vous passez sur le papier peint pour qu'il se détache. Il est également équipé d'un réservoir d'eau, ce qui vous permet de travailler longtemps. Vous n'êtes pas obligé d'acheter ces appareils pratiques tout de suite. Vous pouvez aussi souvent les louer.

De plus, il existe de nombreux décapants pour papier peint, également pour le papier peint intissé et même pour la toile de verre. Cela vous permet d'éliminer rapidement et en toute sécurité le papier peint et les résidus de papier peint. Retirez les derniers restes tenaces avec un mastic ou une spatule. Cela vous donne un aperçu clair du mur et des imperfections.

 

Nettoyer

Anciennes couches de peinture poreuses ou de plâtre

Lors de la rénovation, de vieilles couches poreuses de peinture ou de plâtre apparaissent généralement après avoir enlevé le papier peint. Vous n'avez généralement pas besoin de les laver, un bon dépoussiérage suffit.

Astuce : Vous pouvez contrôler que la peinture ou le plâtre est poreux en humidifiant un peu le mur : il deviendra immédiatement sombre à ces endroits.

Nouvelles plaques de plâtre

Ici aussi, un dépoussiérage avec une brosse douce est suffisant.

Nouvelles couches de plâtre

Dépoussiérez avec une brosse douce et essuyez avec un chiffon humide. Enlevez la saleté résiduelle avec un dégraissant ou de l'ammoniaque (1 partie pour 10 parties d'eau). Le plâtrier fait de son mieux pour livrer le mur le plus lisse possible. Mais ce n'est pas idéal pour l'adhérence de la peinture. Parfois, il faut poncer légèrement. Ne commencez pas non plus à peindre trop tôt, vous le regretterez plus tard. Le plâtre sèche d’environ 1 mm par semaine. Il faut donc attendre 10 semaines par cm de plâtre avant de peindre. Pour une couche de plâtre d'épaisseur moyenne, il faut donc attendre près de six mois avant que tout soit suffisamment sec pour pouvoir peindre en toute sérénité.

Anciennes couches de peinture non poreuse

Lavez d'abord avec un détergent puis dégraissez avec un dégraissant ou de l'ammoniaque (1 partie pour 10 parties d'eau).

Ciment, béton ou brique

Enlevez la saleté avec une brosse dure et la poussière par la suite.

Maintenant que vos murs ont été nettoyés, vous pouvez voir des défauts tels que des fissures et des crevasses, des trous ou même des morceaux de plâtre qui se détachent. Ce n'est généralement pas si grave, mais si vos murs sont en mauvais état et vous hésitez à tout réenduire ? Alors nous recommandons la toile de verre ou le non-tissé de rénovation. Au plus ces toiles et voiles sont épais, au mieux ils camouflent les défauts de la surface de votre mur. Dans ce cas, vous n'avez qu'à réparer les dommages les plus importants et vous n'avez pas besoin de les finir avec autant de finesse.

Une peinture hautement élastique suffit pour éliminer les fissures capillaires et les très petites crevasses. Ou vous pouvez d'abord les boucher avec un mastique acrylique. Le mastic acrylique reste élastique, vous ne pouvez donc plus le poncer. Voulez-vous toujours utiliser un mastic? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un enduit ponçable.

 

Les enduits muraux sont disponibles sous toutes sortes et formes

Vous avez des poudres dans des sachets et des boîtes que vous devez diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir une masse enduisable. Pas cher, insensible au gel (sous forme de poudre), mais il faut un certain temps pour trouver le rapport eau-poudre optimal pour une application parfaite.

Ensuite vous avez de la pâte : de l’enduit préparé dans un pot ou un seau. Légèrement plus cher, immédiatement prêt à l'emploi, mais se conserve moins longtemps et à l'abri du gel (parce que de l'eau est ajoutée).

On distingue dans ces enduits :

  • Enduit de remplissage ( ou de rebouchage ) : capacité de remplissage élevée, épaisseur de couche illimitée, donc aussi pour les grands trous. Ils durcissent rapidement, sont plus difficiles à poncer et ne conviennent donc pas comme couche de finition.
  • Enduit de lissage : produit de rénovation par excellence, épaisseur de couche jusqu'à 5 mm, bon pour égaliser et lisser. Facile à poncer.
  • Enduit de finition : pour une finition lisse et épurée pour un résultat parfait, très fin jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Très facile à poncer.

 

Certains fournisseurs d’enduits utilisent un code couleur pour distinguer les différents produits : rouge = remplissage, jaune = lissage, bleu = finition. C'est très pratique, vous avez donc une vue d'ensemble claire.

Boucher un trou

De quoi avez-vous besoin pour reboucher les trous de vis dans votre mur intérieur ?

  • Un couteau à mastic avec une lame légèrement plus large que le trou à remplir.
  • Aspirateur ou balayette
  • Papier de verre 180 à 220
  • Enduit de remplissage, de lissage et / ou de finition
  • Un grattoir à peinture triangulaire
  • Une éponge

 

Assurez-vous qu'aucun clou, vis ou cheville ne reste dans le mur. Vous retirez les chevilles en insérant une vis et en tirant la vis (et la cheville) avec une pince.

Grattez les bords du trou avec un grattoir et enlevez les parties qui se détachent. Il est préférable d’enlever les parties se détachant sur tout le mur. Retirez la poussière. Humidifiez légèrement la zone à traiter avec une éponge. De cette façon, le plâtre adhère mieux.

Appliquez maintenant l’enduit de votre choix sur la surface légèrement humidifiée. Vous utilisez un large couteau à mastic pour cela. Remplissez à l'avance les petits et grands trous avec un reboucheur. Lisser l’enduit aussi lisse que possible, en évitant l'excès d'épaisseur de couche. Laisser sécher et répéter si nécessaire. L’enduit rétrécit en séchant. Lorsque le mur est sec, poncez-le légèrement jusqu'à obtenir une surface lisse.

 

Remplir les fissures

Dans presque toutes les maisons, vous verrez des fissures capillaires apparaître au fil du temps, mais aussi des fissures petites ou plus grandes. C'est normal, mais ce n'est pas agréable à voir.

Les fissures dans le plâtre peuvent avoir de nombreuses causes : le soi-disant « tassement » d'un bâtiment, des supports différents, des vibrations, des écarts de température, etc.

Elles ne sont généralement pas dangereuses. Les fissures verticales sont rarement dangereuses. Faites attention aux fissures horizontales à proximité des poutres, des ouvertures de fenêtres et de portes. Il est préférable de les faire vérifier par un expert puis de rechercher une solution durable par la suite.

Vous pouvez réparer vous-même la plupart des fissures superficielles. Les fissures dans la maçonnerie (sous-jacente) sont plus graves. Contactez un spécialiste pour cela dès que possible.

 

De quoi avez-vous besoin pour boucher les fissures de votre mur intérieur ?

  • Un couteau à mastic avec une lame légèrement plus large que la fissure à combler.
  • Aspirateur ou balayette
  • Papier abrasif grain 180 à 220
  • Enduit de remplissage, de lissage et / ou de finition
  • Un grattoir à peinture triangulaire
  • Une éponge
  • Une bande de renfort

 

Retirez les parties qui sonnent creuses autour de la fissure et retirez immédiatement toutes les parties détachées du mur. Utilisez ici un grattoir. Cela rendra la fissure un peu plus grande et plus rugueuse afin que le mastic puisse mieux adhérer. Il est important que la fissure soit exempte de poussière, alors passez-y avec un aspirateur ou une brosse à épousseter. Humidifiez maintenant les parties endommagées avec votre éponge pour une meilleure adhérence. Appliquez l’enduit. En cas de fissures profondes, il est préférable d'utiliser une bande ou un filet de renfort, cela rend l'ensemble considérablement plus solide. Après séchage, appliquer une autre couche d'enduit de finition. Enfin, nivelez la surface. Une fois qu'il a séché, vous pouvez ensuite le poncer avec du papier de verre grain 180 à 220.

Il est très important de bien épousseter les murs avant de peindre. Malheureusement, cela est souvent négligé. Si vous ne le faites pas, vous êtes assuré d'avoir des problèmes d’accrochage.