Plan par étapes: Peindre vos murs est un jeu d’enfants !

Travailler proprement

Une fois la zone à peindre prête, veillez à bien protéger le sol, les portes, les fenêtres, etc. des éclaboussures et de la poussière éventuelles. Si les murs seront composés de couleurs différentes, tracez des lignes nettes entre celles-ci !

Voici comment vous y prendre :

1. Videz la pièce autant que possible, et assurez-vous que la surface à peindre soit bien propre et sèche afin de garantir une adhérence optimale. Enlevez tous les caches de prises et interrupteurs, et couvrez-les d’un adhésif protecteur.

2. Couvrez le sol avec un carton ou une bâche de protection. Vous trouverez différents types de cartons de protection, de toutes tailles, et certains, plus épais, sont même réutilisables. Assemblez les morceaux de carton à l’aide d’un adhésif de protection. On trouve aussi désormais des tissus de protection statiques, parfaits pour protéger un escalier ou une surface fragile, par exemple.

3. Protégez soigneusement les fenêtres, châssis, portes et plinthes ainsi que les meubles trop encombrants pour être déplacés et les radiateurs.

4. Pour protéger les petites surfaces et les détails, privilégiez un adhésif papier. Vous trouverez toutes sortes de matériaux de protection adaptés à tous les usages, tels que de la couverture molletonnée ou des membranes antichocs pour les vitres.

5. Vérifiez l’adhérence de votre ruban de protection à l’avance. En effet, celle-ci variera en fonction de la nature de la surface à protéger. S’il colle trop fort, votre adhésif risque d’abimer la surface. Au contraire, s’il ne colle pas assez, de la peinture risque de coller en dessous. Veillez également à la protection aux rayons UV de votre adhésif lors d’une utilisation extérieure.

Conseil

Commencez toujours à peindre en partant du ruban, et non l’inverse, pour éviter que de la peinture se glisse en dessous.

Règle d'or:

Enlevez l’adhésif de protection immédiatement après avoir peint, de façon à éviter les bords irréguliers et les écaillements de peinture. Faites de même pour les autres matériaux de protection.