Papier peint en fibre de verre ou voile de rénovation?

Les murs sont mis à rude épreuve :bosses, rayures, fissures, taches ...Que ce soit dû au vieillissement, à une utilisation intensive ou à des enfants trop enthousiastes, cela fini par ne plus être très propre. De plus, rénover un mur peut parfois coûter cher, et prendre du temps. Heureusement, il existe des papiers peints en fibre de verre et du voile de rénovation pour donner rapidement à vos murs un nouveau look soigné.

Quelle est la différence entre le papier peint en fibre de verre et le voile de rénovation?

Le papier peint en fibre de verre est le produit final d'un processus dans lequel sa matière première, les fibres de verre, sont littéralement «tissées». Ce produit a toujours un relief qui peut être plus ou moins prononcé.

Le voile de rénovation, en revanche, est complètement sans relief. II n’est pas formé sur un métier à tisser, mais il est le résultat d’un procédé chimique. On en retrouve plusieurs variétés : le non-tissé papier, le non-tissé cellulose-polyester, le non-tissé magnétique et le non-tissé de verre,…Avec tous types de propriétés: standard, pré-peint, pré-collé, renforcé, recyclé, thermique, acoustique, ...

 

Que choisir?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Aujourd’hui, la tendance est clairement aux finitions mattes et sans relief. Si c’est aussi ce que vous recherchez, optez alors pour le voile de rénovation. En plus, il est légèrement moins cher.

La fibre de verre a d'autres qualités. Il est plus solide et plus résistant aux chocs. De plus, camoufle également parfaitement les fissures et les imperfections. Ses propriétés ignifuges  répondent aux normes de sécurité les plus élevées. Ce matériau convient très bien aux espaces très fréquentés, tels que les espaces publics: hôpitaux, maisons de repos, salles d'attente, bureaux ...

Le bon compromis est le voile non-tissé de verre : vous combinez le meilleur des deux produits: une finition lisse avec la qualité de la fibre de verre.

 

 

Quelle épaisseur?

Toutes les marques de papiers peints en fibre de verre et de voiles de rénovation proposent différentes épaisseurs exprimées en poids par m². Partez du principe qu’au plus la surface à couvrir est irrégulière, au plus l’épaisseur doit être importante.

La gamme s’étant généralement de 120 g/m² à 180 g/m². Bien que les produits les plus achetés soit ceux entre 140 g/m² et 150 g/m². Mais on trouve aussi des valeurs parfois bien plus extrêmes… Les variétés plus légères sont souvent utilisées comme treillis de renfort dans les travaux de peinture ou de plâtrage. Les versions plus lourdes sont idéales pour camoufler toutes sortes d'imperfections. Par exemple, avec 200 à 300 g/m², vous pouvez facilement masquer un ancien motif à chevrons ou des fissures dans le plâtre.

Il existe aussi des variantes spéciales de 5 mm d'épaisseur, pour l'isolation, mais aussi des versions aux propriétés magnétiques voire antiallergiques.

Quelle colle dois-je utiliser?

Pour le voile de rénovation, utilisez de la colle à papier peint non tissée (la colle à fibre de verre fonctionne aussi), et de la colle à fibre de verre pour le papier peint en fibre de verre. Dans les deux cas, appliquez la colle sur le mur.

Une colle standard est adaptée à des produits jusqu'à 200 g/m². Pour les variantes plus lourdes, il est préférable d'utiliser une colle plus forte. Niveau quantité, il vous faut environ 10 litres de colle pour 50 m².

Après application de la colle, vous avez encore un vingtaine de minutes pour faire glisser la bande et apporter des corrections.