Tout ce qu'il faut savoir sur le stratifié : avantages, types et conseils.

Le stratifié est un revêtement de sol avec beaucoup de qualité et à petit prix. Il existe toutes sortes de motifs et de finitions : naturel, clair, foncé, gris, vieilli, brossé, lisse ou poncé, imitation marbre et pierre naturelle, aspect béton, ... Pour chaque projet, il y a un sol stratifié. De plus, c’est un matériau polyvalent, facile à installer et à nettoyer. Trouvez maintenant le sol stratifié qui vous convient dans cette vaste gamme!

Avantages du stratifié

Le stratifié est un produit de haute technologie, largement testé avant sa commercialisation. Tout au long du processus de production, on veille de près à la qualité. Grâce à cette attention, des garanties de longue durée sont aujourd’hui proposées: de 5 ans pour un produit économique, jusqu'à 25 ans pour un produit de plus haute qualité. On trouve parfois même des produits garantis à vie!

Les sols stratifiés sont:

  • Très solide: résistant aux rayures et aux chocs.
  • Résistant à la lumière et au soleil
  • Disponible dans une infinité de couleurs et de variantes
  • Facile à installer: grâce aux systèmes Easy Click
  • Facile à entretenir et également très hygiénique, car il n'absorbe pas la poussière
  • Abordable: un rapport qualité-prix imbattable
  • Longue durée de vie: vous bénéficiez d'une garantie très longue.

 

Types de stratifié

Le stratifié existe en deux versions. A chacune son système de fixation.

Le système de rainure et languette

Ce système nécessite d’être posé par un professionnel. En effet, entre chaque le latte, de la colle doit être appliqué, le tout sans en mettre sur la surface, au risque d’abimer votre sol stratifié. De plus, une fois posé, plus possible de l’enlever ! Pour remédier à cette pose laborieuse, un système de connexion par clic, plus simple, a été développé.

La connexion par clic

Avec la connexion par clic, la mise en place devient un jeu d'enfant. Les lattes ou les carreaux s'emboîtent simplement. Il vous suffit de suivre les directives du fabricant, disponibles dans l’emballage. Vous trouvez également de nombreux tutoriels en ligne.  Une telle connexion par clic forme un tout solide sans joints visibles. De plus, le tout s’enlève très facilement, lorsque vos envies changent ! Cela permet aussi de remplacer un latte abimée sans problème.

 

Composition d'un sol stratifié de qualité

La latte de stratifié est composée de 4 couches qui peuvent différer en épaisseur :

La surface est en réalité un impression photographique appliquée par haute pression sur le support. Cette technique s’utilise aussi pour les panneaux de meubles, par exemple.

Ensuite :

  • Superposition: une couche d'usure transparente
  • Support: HDF * qui offre structure et stabilité
  • Sous-couche: stabilisante, résistante à l'humidité, empêche la déformation

 

Le choix rapport entre la longueur et la largeur n’est pas seulement esthétique. Il garantit aussi la solidité et la résistance de la latte. Un rapport de 10/1 est idéal.

 

Finition

Tous nos sols stratifiés sortent de l'emballage prêts à être posés. Même pas besoin de poncer, vernir ou huiler quoi que ce soit. De plus, vous avez le choix parmi un grand nombre de finitions et de motifs.

 

Sols stratifiés avec rainure en V

Le stratifié à rainure en V est un stratifié dont les planches ont un côté biseauté. Cela crée une rainure en forme de V après la pose. Ces rainures donnent aux planches un aspect naturel, très semblable à un véritable parquet en bois.

  • Finition naturelle: très semblable à du bois naturel ou de la pierre naturelle
  • Finition mate: pour un style contemporain.
  • Finition laquée: idéale pour un intérieur élégant et brillant
  • Finition vieillie, patinée ou brossée: la patine rappelle l'authenticité d'un parquet vieilli et traditionnel.

 

Entretien

Le stratifié est un sol très pratique. Grâce à un bon entretien, il est très résistant. Un simple coup d’aspirateur de temps en temps fera parfaitement l’affaire. Utilisez une brosses d’aspirateur douce afin d’enlever facilement la saleté, tout en évitant les rayures.

Un nettoyage à l’eau tiède 1 à 2 fois par an est suffisant. Vous pouvez y ajoutez un produit de nettoyage spécifique spécialement développé pour ce type de sol.

En cas de taches sur le stratifié, il est préférable d'agir au plus vite. Essayez d'abord d'éliminer la tache avec de l'eau tiède. Ajoutez du liquide vaisselle si nécessaire. Vous pouvez essayer d'éliminer les taches tenaces avec un peu de benzène. L'application régulière de produits d'entretien réduit considérablement le risque de pénétration des taches. N'utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs.

Des kits de réparation existent en cas de rayures plus profondes, de bosses, de tâches: ils peuvent être utilisés pour n'importe quelle couleur.

 

Contrôle et stockage des matériaux

A la livraison, vérifiez immédiatement si les matériaux commandés sont corrects : couleur, quantité, défauts... Laissez ensuite vos matériaux s’acclimater à la pièce pendant au moins 48 heures. La température minimale de pose est de 18 ° C et l'humidité maximale est de 65%.

 

Inspiration et astuces

Quelques règles de base pour apparence idéale:

  • La façon dont vous agencez les lattes de stratifié entre elles, en fonction de leurs motifs et couleurs, peuvent complètement changer l’ambiance de la pièce.
  • Une pose des lattes dans la longueur donnera une sensation de profondeur à votre pièce.
  • Pour une grande pièce, privilégiez des lattes de stratifié plus longues et larges.
  • Les couleurs ont également une influence majeure. Les sols plus clairs agrandissent l’espace, tandis que les sols plus sombres réduisent l'espace.
  • Essayez également différentes combinaisons. Variez les dimensions des lattes pour donner un coté aléatoire et naturel à votre sol. Tout est possible, à condition que le système d’attache soi le même.

 

La tendance actuelle est aux motifs à chevrons et aux longues planches larges. C’est en effet ce qu’il vous faut si vous cherchez quelque chose d’authentique à l’aspect artisanal, comme dans un véritable château ou monastère.

Vous souhaitez un catalogue, ou des échantillons? Demandez-nous!

Au boulot!

Grâce au système de clic, les sols stratifiés ne nécessitent pas d’être collés. Ils sont simplement posés au sols, les lattent se tenant solidement les unes aux autres. Un vrai jeu d’enfants ! Bien que toutes les lattes aient un motif différent, veillez à bien les mélanger entre elles lors de la pose, afin d’obtenir un résultat plus aléatoire, et donc, plus naturel. De plus, d’une marque à l’autre, le système d’attache peut légèrement varier. Vérifiez bien cela au préalable dans les instructions fournies.

Laisser un joint de dilatation de 8 à 10 mm entre les murs et les premières lattes, ainsi qu’autour des tuyaux de chauffage. En effet, en fonction de la température et de l’humidité de la pièce, la structure de votre sol stratifié pourra se dilater ou se rétracter légèrement. La surface maximale couverte par un sol stratifié peut être de 13m X 13m, donc 169 m².

Cependant, en fonction du format de la pièce, ou de son atmosphère (chaleur, humidité), n’hésitez à faire usage de joints de dilatation. Ceux-ci sont très discrets lorsqu’ils sont placés sous les portes. Pour ce qui est des joints transversaux aux extrémités des rangées de lattes, décalez les de 30 cm par rapport à la rangée précédente.

 

Préparation

Évitez ces erreurs lors de la pose d'un stratifié:

  • Pose trop rapide après la livraison, qui ne permet pas au matériau de s’acclimater.
  • Commander trop peu de stratifié en oubliant les pertes dues aux découpes
  • Travailler sur une surface trop inégale, pas assez plate
  • Ne pas lire les instructions de pose…

 

La chape est-elle suffisamment sèche?

Une chape de 5 cm d'épaisseur sèche d’environ 1 cm par semaine. Pour chaque cm d’épaisseur en plus, il faut ajouter deux semaines supplémentaires. Si un nivellement est nécessaire, prévoyez 12 heures de séchage par mm. Il existe des matériaux qui sèchent plus rapidement, mais ils sont également plus chers. Sur des surfaces neuves, mieux vaut isoler de l’humidité à l’aide d’un film plastique PE adapté. Laissez les bandes se chevaucher de 20 cm collez ensemble avec un adhésif aluminium. Une telle barrière contre l'humidité est toujours nécessaire au rez-de-chaussée, mais aussi lorsqu’il y a de grandes différences de température avec les espaces sous-jacents. Cependant, n’utilisez pas de film plastique PE sur des surfaces en bois.

 

Est-ce que j'utilise la sous-couche appropriée?

Afin de garantir une bonne étanchéité et un vieillissement optimal, il est préférable d'installer une sous-couche spécifique entre le stratifié et le revêtement de sol. Une telle sous-couche est importante pour l'étanchéité à la vapeur et à l'eau. Cela améliorera également les performances acoustiques de votre sol. Enfin, la sous-couche régule l'isolation thermique et évite les déperditions de chaleur. Au préalable, retirez toujours le PVC, le linoléum ou la moquette initiale. Votre nouveau stratifié doit être posé sur une surface propre, sans poussière et aussi lisse que possible. Meilleur est l’état du support, meilleur sera le résultat final ! Posez le coté en aluminium de votre sous-couche vers le haut.

 

Ce stratifié est-il adapté à la pièce dans laquelle il sera posé?

Grâce à des tests approfondis en laboratoire, les sols stratifiés sont divisés en classes d'utilisation qui permettent de facilement les différencier. Le critère utilisé est la résistance à l’usure du sol stratifié. Pour l’usage domestique, vous trouverez les classes suivantes, de léger à intensif : W21, W22, W23. Et pour l’usage professionnel, les classes suivantes : W31, W32, W33, W34. Par exemple, pour un bureau ou un pièce fréquentée, optez plutôt pour une classe W23 ou supérieure. Pour les chambres, les débarras et les espaces moins fréquentés, la classe W21 ou W22 est plus que suffisante.

 

La pièce est-elle adaptée au stratifié?

Tous nos stratifiés conviennent au chauffage par le sol. Néanmoins, lisez attentivement les instructions du fabricant.

Voici quelques règles de base :

  • Vos tuyaux de chauffage doivent être recouverts d'au moins 3 cm de ciment.
  • Remplissez les plus grandes découpes de votre sous-plancher avec du polyester ou de la résine époxy.
  • Assurez-vous que la surface soit bien stable.
  • Utilisez sous-couche adaptée au chauffage par le sol.
  • La teneur en humidité de la chape avec chauffage au sol ne doit pas dépasser 1,5%.
  • Pour une rentabilité optimale de votre système de chauffage par le sol, il est préférable d'installer un plancher le plus fin possible.
  • Avec un chauffage par le sol, votre sol stratifié ne nécessite pas d’entretien supplémentaire, à condition que l’humidité ambiante se trouve entre 45 % et 65% pour éviter tout risque de déformation.
  • Faites fonctionner votre chauffage par le sol quelques semaines avant la pose du sol stratifié. D’abord à mi- puissance, augmentez ensuite la température de 5 degrés en 5 degrés, jusqu’à atteindre la température maximale. Maintenez cette température pendant 5 jours. Quelques jours avant la pose, ramenez la température juste sous les 20 ° C. Après la pose, recommencez la manœuvre, en veillant à ne pas dépasser les 28 ° C.
  • Veillez à ne pas utiliser des tapis isolants, au risque que la chaleur s'accumule localement et produise une déformation locale de votre stratifié
  • En cas de doute, adressez-vous à votre chauffagiste.

 

Stratifié dans les pièces humides?

Le stratifié peut également être utilisé dans les pièces humides. Certaines collections dotées d'un revêtement résistant à l'humidité ont été spécialement développées pour cela. Pour les pièces avec une humidité élevée et une ventilation limitée (par exemple une salle de bain avec du double vitrage), privilégiez plutôt le LVT.

 

Plinthes et accessoires?

Vérifiez au préalable que le producteur propose des plinthes et des accessoires d’escalier assortis. Collez toujours les plinthes au mur et jamais au sol. Pour cela, utilisez un adhésif spécifique, ou des pinces de placement tous les 40 cm.

 

De combien de plancher ai-je besoin?

Il est préférable de préalablement planifier votre pose de stratifié. Songez au sens du motif et à l’agencement entre du sol. Placez les bandes autant que possible dans le sens de la lumière. Un motif aléatoire est moins cher et implique environ 10% de perte de coupe. Avec un motif à chevrons, cela augmente à plus de 15%. Il est toujours intéressant d’avoir un petit surplus afin de pouvoir facilement remplacé un pièce endommagée.

Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions d'installation jointes dans l'emballage. Cela vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps par la suite. Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions de pose fournies dans l'emballage. Cela vous fera gagner un temps précieux!