Donnez à votre mur une touche personnelle grâce à un voile magnétique ou à de la peinture magnétique

Parfois, un mur parfaitement tapissé ou peint peut paraitre monotone et impersonnel. Il existe une solution pour rendre un tel mur moins ennuyant, sur lequel vous pourrez attacher vos photos, vos cartes postales, et mêmes y écrire, sans risquer de l’abîmer : le voile magnétique ou la peinture magnétique. Souhaitez-vous essayer cette option à la maison ou au bureau? Voici tous nos conseils à ce propos.

Peinture magnétique ou voile magnétique : le choix n’est pas un problème!

La peinture magnétique est une peinture d'intérieur à base d'eau dans laquelle de petites particules de fer ont été ajoutées. En plus, cette peinture est inoxydable, donc pas de risque de décoloration. Cette peinture s’applique facilement avec un rouleau en latex à poils courts, quelle que soit la surface, même courbe, à condition qu'elle soit lisse, propre et sans poussière. Sur les surfaces hautement absorbantes telles que le MDF, il est préférable d'appliquer d'abord une couche supplémentaire d'apprêt. Appliquez au moins deux couches de peinture magnétique et remuez la peinture régulièrement, de cette façon, les particules de fer seront équitablement réparties.

Initialement, la peinture magnétique est grise. Mais elle peut être teinte dans n’importe quelle couleur, telle que de la peinture pour tableau noir ! C’est une solution parfaite pour des petites surfaces (jusqu'à 4 m²). Cela reste malgré tout toujours plus grand qu’un tableau noir classique !

Vous souhaitez cependant encore plus grand ? Le voile magnétique est donc pour vous. Le voile magnétique est une fibre de verre avec une fine couche métallique. Il répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie.

De plus, son application est très facile, à condition de veiller à l’état de la surface: elle doit être sèche, lisse et sans poussière. En raison de son poids élevé, il est préférable de coller le voile magnétique avec une colle vinyle et textile puissante.

Application de voile magnétique en 3 étapes

Étape 1

Sur le mur bien poncé, appliquez uniformément une fine couche de colle à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle.

Étape 2

Appliquez le voile magnétique le long du fil à plomb et éliminez les bulles d’air résiduelles avec une spatule à papier peint.

Étape 3

Appliquez la bande de voile magnétique suivante contre la précédente, en vous assurant que la jonction soit aussi peu visible que possible. L’excès de colle s’enlève facilement grâce à une éponge humide.

Enfin, ajustez le voile magnétique en haut et en bas aux bonnes dimensions grâce à une règle de coupe et un cutter.

Une fois posé, quelle que soit la peinture et la finition que vous utiliserez, votre voile magnétique restera bien collé : une couleur vive ou tout simplement une peinture pour tableau noir très simple, tout est possible.

Conseil: A la maison, amusez-vous à y coller toutes sortes d’aimants au formes originales et colorées, tandis qu’au bureau, des aimants plus puissants feront l’affaire, même sur une peinture magnétique.

Bon amusement, et envoyez-nous une photo du résultat !