À chaque travail, son pinceau

Afin d’obtenir un résultat parfait, il est très important de choisir le pinceau approprié. À chaque type de peinture, il y a un pinceau idéal. Pour faire simple, suivez cette règle : plus la peinture est synthétique, plus le pinceau est naturel, plus la peinture est naturelle, plus le pinceau est synthétique ...

Ca vous étonne? Et pourtant : depuis longtemps, certaines peintures, telles que la peinture à l’huile par exemple, sont souvent constituées de solvants chimiques. Des pinceaux en poils de porc chinois, matériau rare et très couteux, ont donc été développés pour ces peintures.

Aujourd’hui cependant, de plus en plus de peintures à base d’eau sont fabriquées. Non seulement plus écologiques, ces peintures peuvent être appliquées avec des pinceaux en fibres synthétiques. Ce qui rend le tout également plus économique! Vous voyez donc que les innovations dans le domaine des pinceaux sont étroitement liées aux innovations dans le domaine des peintures.

À chaque forme de pinceau, sa fonction

Pinceau rond

Les pinceaux ronds sont sans doutes les plus polyvalents. Ils sont idéals pour des travaux de précision sur des surfaces réduites, telles que les portes et châssis par exemples.

Pinceau plat

Pour des surfaces plus étendues, ces pinceaux sont parfaits. On en trouve de toutes largeurs et épaisseurs. Ils sont également très adaptés à l’application des vernis.

Pinceau pointu

Afin d’effectuer un travail très précis et détaillé, ces pinceaux sont indispensables. Un pinceau pointu de qualité est assemblé à la main, avec des fibres de longueurs différentes afin de former leur pointe caractéristique. Certains fabricants peu regardants préfèrent tailler ces pinceaux en pointe de façon artificielle. Il va de soi que la qualité du pinceau s’en retrouve altérée .

Pinceau carré

Ces pinceaux sont particulièrement adaptés aux larges surfaces irrégulières. En effet, la densité et la longueur des fibres permet de couvrir toutes les aspérités et les irrégularités de la surface. Ils sont aussi parfaits pour appliquer des latex et des chaux décoratives telles que le kalei.

Pinceau pour radiateurs

Ces pinceaux sont munis d’un long manche dont l’angle permet d’attendre des endroits difficiles d’accès, tels que les parties étroites d’un radiateur.

Pinceau Lion

Avec leur long manche et leur fine brosse, ces pinceaux sont indispensables pour les finitions et les retouches.

 

À propos des poils et des fibres

Les pinceaux en fibres naturelles de la plus grande qualité sont composés de soies noires de porcs issus des provinces montagneuses de Chine. A l’opposé, les soies blondes sont moins rares, et donc moins chères. C’est pourquoi, certains fabricants n’hésitent pas à teindre ces soies blondes… en noir!

Malheureusement, ces teintures ne résistent pas aux solvants présents dans la peinture. Leur usage a donc pour effet de nuire à votre peinture. Méfiez-vous donc de pinceaux en fibres naturelles noires trop bon marché! Une autre pratique consiste à mélanger des fibres synthétiques parmi les fibres naturelles. On obtient alors des pinceaux bien moins chers. Mais, comme vous le savez maintenant, les fibres naturelles et synthétiques réagissent très différemment. Ces pinceaux de moindre qualité ont donc une longévité très limitée…

De nos jours, les pinceaux en fibres synthétiques sont très populaires. Ceux-ci sont intégralement fabriqués avec des fibres en polyester modifié. L’avantage de ces pinceaux, c’est qu’ils peuvent être dédiés à un usage polyvalent. Le choix est donc désormais plus facile ! Que la peinture soit synthétique, ou à base d’eau, plutôt liquide, ou plutôt épaisse, ces fibres en polyester conservent très bien leurs propriétés, même après plusieurs utilisations.

Notez quand-même que la souplesse de ces nouvelles fibres est parfois telle qu’une couche de peinture plus épaisse que voulue peut être appliquée. Cela peut causer des problèmes de séchage pour les peintures synthétiques. Il est donc préférable d’utiliser ces pinceaux très souples pour des peintures à base d’eau.

 

 

Comment reconnaitre un pinceau de qualité?

Grâce à tous ces éléments, vous savez maintenant comment reconnaitre un pinceau de qualité ! En bref, veillez au soin porté à son assemblage, et à la qualité de ses composants.

Soyez attentif aux autres composants du pinceau. 

Un bon pinceau est muni d’un manche en hêtre, qui peut être verni. Les peintres professionnels jugent les manches en bois non verni plus qualitatifs que les manches vernis, ou en plastique. un autre élément important est la bague qui permet de lier la brosse au manche. L’acier inoxydable est l’idéal pour cette partie, car moins sujet à la rouille que l’étain, et plus solide que le plastique.

Vous remarquerez que pour les brosses rondes et pointues, les fabricants nouent généralement la brosse à sa base grâce à une cordelette. Cette dernière permet d’adapter la souplesse de la brosse en fonction de son usage. Selon la tension et l’épaisseur de la peinture, vous pouvez laisser ou retirer cette cordelette. Pour les pinceaux plats, cet élément n’existe pas.

 

Comment bien nettoyer les pinceaux?

Pour les pinceaux en fibres naturelles

  • Tout d’abord, veillez à enlever l’excédent de peinture sur le pinceau.
  • A l’aide d’un couteau à mastic, vous pouvez ensuite retirer la peinture résiduelle aux abords du pinceau.
  • La peinture qui se trouve au sein de la brosse peut être nettoyée grâce au produit adapté tel qu’indiqué sur les instructions du pot de peinture.
  • Après l’avoir nettoyé avec le produit adapté, séchez soigneusement le pinceau avec un chiffon.
  • Enfin, appliquez un peu d’huile de lin sur la brosse afin d’éviter qu’elle ne se dessèche.

 

Pour les pinceaux en fibres synthétiques

  • Tout d’abord, veillez à enlever l’excèdent de peinture sur le pinceau
  • Pour les pinceaux en fibres synthétiques, n’utilisez pas de couteau à mastic, au risque d’en abimer la brosse.
  • Lorsque vous avez utilisé une peinture à base d’eau, rincez tout simplement votre pinceau avec de l’eau.
  • Après l’avoir nettoyé, séchez soigneusement le pinceau avec un chiffon.

 

Comment bien ranger les pinceaux?

  • Si le lendemain vous avez prévu de réutiliser vos pinceaux pas encore nettoyés, enveloppez ceux-ci dans du film plastique de façon hermétique, de préférence dans un endroit frais et verticalement.
  • Un pinceau propre et correctement nettoyé ne doit pas être posé contre sa brosse. Celle-ci risque de se déformer avec le temps, et donc de perdre ses propriétés.
  • Enfin, retenez que pour des pinceaux en fibres naturelles, le nettoyage à l’eau est à éviter. Au contraire, pour les fibres synthétiques, de l’eau tiède permettra de rendre à la brosse sa forme d’origine lors d’une prochaine utilisation.